mercredi 27 mars 2013

J'ai raté le grand chelem.

 

L’organisme vient de m’envoyer les conclusions de son jury de dégustation sur des échantillons prélevés chez moi pour : je cite l’objet : contrôles « produits ».

Je dis l’organisme, parce que je n’ose pas le nommer par son vrai nom, de peur des représailles. Quand on travaille ses vignes avec de l’herbe mieux vaut ne pas trop titiller le pouvoir de répression.
                                                                   


L’organisme disais-je, viens de m’envoyer un joli courrier, pas de menace cette fois et même écrit sans faute d’orthographe...

On me précise bien que mes lots de vins (deux vins blancs) « ont étés soumis à des examens organoleptiques et ont été jugés conformes ». Qu’il ne s’agit pas d’un agrément, mais d’un résultat de contrôle !!!

Donc si je comprends bien il s’agissait pour le jury de juger de la conformité de mes vins avec l’appellation que je revendique pour eux, mais pas de les agréer dans l’appellation, l’agrément d’antan ça n’existe plus, aujourd’hui on contrôle, on évalue.

Bon moi je n’ai jamais  aimé les notes, les évaluations alors j’aurais tendance à m’en …  mais bon je me dis qu’il faut voir dans le détail :

Premier vin, sept avis favorables, zéro avis défavorable ! Whoua !!! vin sur vin ! Oui je sais c’est facile.
Deuxième vin,  huit avis favorables, un avis défavorable ! Tiens je m’dis qu’il y en a un ou une qui n’a pas aimé et je m’interroge.

Il n’est pas question d’aimer ou pas puisqu’il est seulement question de savoir si mon vin est conforme ou non.

Huit jurés disent : « conforme » le neuvième juré dit « non-conforme » !
On m’aurait dit cinq contre quatre, ou trois contre trois et trois abstentions (non ça c’est pas possible) mais quelque chose d’équilibré quoi, même sept contre deux, admettons ! Mais là avouez que c’est bizarre.

Que s’est-il passé dans sa tête de juré… seul contre huit ?

- C’est peut-être qu’il ne connaissait pas les critères de conformité, ou qu’il pensait déguster des grands crus ?

- Ou alors Saturne lui a fait le coup de la panne, c’était son premier vin, pas le temps de s’aviner les papilles encore toutes enduites de dentifrice et hop : passé à côté ?

- Ou encore, comme c’est un vin blanc, il a comme tous mes vins blancs, des petites notes amères et le neuvième juré n’a pas supporté. Parce que le neuvième juré, il suit à la lettre ce qu’on lui a appris au stage obligatoire pour être juré ; les amers dans les vins : c’est un défaut ! (c’est ce dont on a essayé de me convaincre quand j’ai fait le stage, du coup je n’ai jamais été aux dégustations), en effet je pense que les amers sont nécessaires à la sapidité du vin.

- Le  neuvième juré, c’est un collègue qui en a ras le bol qu’on lui recale ses vins aux dégustations alors il y va et il retoque tout ce qu’il goûte.

- Ou alors tout simplement, le neuvième juré, sa journée a mal commencé ce matin là, il s’est levé du mauvais pied, tout le fait ch… ça a commencé dès le matin, le siphon de la douche était bouché, le filtre de la cafetière aussi, il s’est coincé les doigts dans cette p… de serrure de portail et pour finir la batterie de la bagnole était à plat. Comment on peut déguster après ça ? Bref, c’était pas son jour !

- Ou bien le neuvième juré, il est arrivé déguster avec une chique carabinée qui a failli l’empêcher de venir, mais bon il tenait à venir quand même quand on s’engage on s’engage !  Quand il a goûté mon Hautes Côtes à 3.22 de pH malo faite… ça te lui collé un violent coup dans la gencive… la chique a pété... et ça lui a pourri le bec. 

Bon en tout cas, il avait sans doute une bonne raison le neuvième juré, je ne peux pas lui en vouloir quoi !

 En attendant, j’ai raté le grand chelem !

Alors dans sa grande précision protocolaire, l’organisme me propose la chose suivante dans le cadre au-dessous des mentions des résultats des examens organoleptiques:

« Merci d’indiquer ici vos observations ainsi que d’éventuelles mesures correctrices ou correctives. Vous pouvez également faire une demande de recours. Si elle est acceptée, nous vous demandons de nous ramener les 3 des 4 échantillons laissés dans votre structure (le 4ème doit être conservé jusqu’au résultat du contrôle). Vous pouvez ne faire qu’une seule demande de recours. »

!!!!!!

Non, j’en reste là, je ne demande pas de recours pour avoir l’unanimité, 8/9 c’est pas mal pour un cancre !

 

 

Aucun commentaire: